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Portrait rapide

La caisse d’assurance des enseignants bernois (CACEB) est une institution indépendante de prévoyance de droit public dont le siège est à Berne. Elle assure ses membres contre les conséquences économiques d'une invalidité, de l'âge et d'un décès. Les membres sont assurés selon la primauté des cotisations. La CACEB couvre la prévoyance professionnelle obligatoire d’après la LPP et assure on outre ses membres avec des prestations supplémentaires en partie non obligatoires. La base juridique de la caisse est constituée par la loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC) du 18 mai 2014.

Les membres de la CACEB sont principalement des enseignants de l’école enfantine, de l'école obligatoire ainsi que des enseignants des écoles cantonales du niveau secondaire II. De plus, sur la base de contrats d’affiliation, la CACEB assure le personnel de différentes institutions liées au secteur de l'éducation qui ont leur siège dans le canton Berne, ou sont en relation avec celui-ci.

L'organe stratégique supérieur de la CACEB est la commission administrative constituée paritairement. Elle se compose de représentants de l’employeur et des employés. Les représentants des employés sont désignés par l’assemblée des délégués. Le Conseil exécutif du canton Berne est compétent pour l'élection des représentants de l’employeur.
Les membres de la commission administrative sont également réunis, toujours paritairement, en divers comités ; en particulier dans le secteur des placements.

La direction est compétente pour la conduite opérationnelle de la CACEB. Au niveau organisationnel, la CACEB est subdivisée en quatre secteurs : Prévoyance, Placements de capitaux, Informatique et organisation ainsi que, Comptabilité et contrôle du personnel. L'assistance de direction ainsi qu'une assistance scientifique sont à disposition de l’équipe dirigeante.

Le secteur Prévoyance s’occupe de la prévoyance professionnelle pour les actifs et les retraités et est à disposition des assurés pour le conseil. La base de son activité est régie par le règlement de prévoyance (RP).

Sur la base du règlement de placements et de la stratégie de placements définie - tous deux adoptés par la commission administrative - le secteur des placements organise les placements de capitaux en portefeuilles actifs et passifs et surveille les mandats externes.

L’activité principale du secteur Informatique et organisation est l'introduction, l'entretien, le service et le développement ultérieur des systèmes informatiques nécessaires au fonctionnement total de la CACEB. Une attention particulière est portée à la sécurité complète du système Intranet et Internet.

Le secteur Comptabilité et contrôle du personnel est chargé de veiller à ce que les aspects financiers et personnels soient l’objet d’une considération suffisante.

La CACEB est soumise à des contrôles annuels par des experts en technique d’assurance ainsi que par l’organe de révision. La CACEB est subordonnée à l’Office des assurances sociales et de la surveillance des fondations (OASSF) du canton de Berne.