Plus de liens

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Caisse d'assurance du Corps enseignant CACEB

Nouvelle organisation pour la Caisse d'assurance bernois

Ostermundigen, le 23.11.2017 – la Caisse d'assurance du corps enseignant bernois (CACEB) adapte ses structures de direction au nouvel environnement du domaine des caisses de prévoyance. Elle réduit son équipe de direction afin de faire face aux futurs défis, en disposant d'une forme d'organisation plus légère et encore mieux orientée vers ses assurés.

Au cours de ces dernières années, la CACEB est devenue une institution de prévoyance moderne avec des prestations supérieures à la moyenne pour les enseignants du canton de Berne. Ceci ne fût pas évident dans un environnement fortement politisé, marqué par de faibles rendements et une insécurité croissante.

Grâce au travail remarquable de ses employés, de la collaboration professionnelle intense de ses unités en charge des assurés, ainsi que de procédures efficaces mises en place pour le soutien des tâches quotidiennes, la CACEB a pu optimiser sa structure de coûts et faire face à l'augmentation du travail et au nombre croissant d'assurés.

Afin de poursuivre cette évolution positive, la CACEB a besoin d'une organisation qui tire profit des synergies dues aux progrès des nouvelles technologies de l'information. Pour la caisse, ceci est la seule méthode de maîtriser les nombreux défis qui se présentent dans la gestion de l'interface entre assurés, marchés financiers et les législations.

L'organisation de la CACEB valable jusqu’ici n'était plus adaptée aux exigences croissantes de ses nombreuses parties-prenantes. Elle s'était accrue au fur et à mesure des besoins et disposait d'un nombre sensiblement plus élevé de collaborateurs. Le nombre de ses cadres par rapport au nombre total d'employés a ainsi notablement augmenté au cours des années, atteignant presque 50%, ce qui était de fait clairement trop élevé.

Face à cette situation, la CACEB a décidé de simplifier ses structures et de développer une forme d'organisation orientée vers l'avenir en utilisant de manière appropriée les développements économiques et technologiques les plus récents. Concrètement, le nombre des divisions d'activité sera réduit et le ratio des cadres vis-à-vis des collaborateurs sera adapté aux nouvelles exigences. Suite à la diminution du nombre des cadres, la direction sera réduite d'une unité, atteignant dorénavant trois personnes. Sinon, aucune perte d'emploi ne sera occasionnée dans le cadre de cette restructuration.

Adresse pour de plus amples informations

Monsieur Thomas Keller, Directeur
Téléphone 031 930 83 50
E-Mail: thomas.keller@blvk.ch

Ostermundigen, le 24 novembre 2017

Communiqués de presse

   

Caisse d'assurance du corps enseignant bernois (CACEB)

               

Un exercice 2016 couronné de succès pour la Caisse d'assurance du corps enseignant bernois CACEB

 

La CACEB clôture une année 2016 mouvementée mais économiquement réjouissante ! Malgré un niveau bas et persistant des intérêts, la caisse a obtenu un rendement de 3.67% sur les capitaux qu'elle gère. Ces bons résultats sont autant dus à sa stratégie de placements qu'à une évolution positive du marché des actions étrangères et des placements immobiliers suisses. Comme l'an passé, les capitaux d'épargne des assurés seront rémunérés à un taux de 2%. De ce fait, le taux de couverture provisoire de la caisse se monte à 92.69% à fin décembre 2016. Au 1er janvier 2017, la CACEB a abaissé son taux d'intérêt technique à 2.5%. En conséquence, la caisse réduit son taux de conversion actuel de 5.58% à 5.20%. Cette réduction sera échelonnée sur quatre ans, pour la première fois le 1er août 2017. Afin d’atténuer ces diminutions annoncées, des apports en capital individuel et adaptés en fonction de l'âge sont prévus, de façon à ce que les pertes ne dépassent pas 3% au maximum. La Commission administrative de la CACEB a fixé l'intérêt 2017 des capitaux gérés sur moins d’un an à 1.5% pour 2017.


Adresse pour des compléments d’information ou des questions

Monsieur Thomas Keller, directeur
Téléphone: 031 930 83 50
E-Mail: thomas.keller@blvk.ch
Ostermundigen, le 6 mars 2017

 

Download

          

            

 

 

Communiqués de presse

   

Caisse d'assurance du corps enseignant bernois (CACEB)

               

La Commission administrative (CA) de la Caisse d’assurance du Corps enseignant ber-nois (CACEB) a décidé d’abaisser le taux d'intérêt technique de 3,0% à 2,5% au 1er janvier 2017.

La CA de la CACEB avait déjà fait part au printemps 2012 de son intention d'abaisser le taux d'intérêt technique à 2,5% à moyen terme. Il n'a pas précisé à l'époque si cette diminution devait se faire en une seule fois ou par étapes. La CA voulait procéder au préalable à une appréciation globale des aspects actuariels et économiques. Après d'intenses réflexions, la CA de la CACEB a dans un premier temps abaissé le taux d'intérêt technique à 3,0% au 1er janvier 2013, puis à 2,5% au 1er janvier 2017 en raison du bas niveau persistant des taux d'intérêt. En conséquence, il a également été décidé d'abaisser progressivement sur une période de quatre ans le taux de conversion des rentes, de 5,58% actuellement à 5,2% au 1er août 2017. Afin de respecter autant que possible le modèle d'objectif des rentes, une augmentation des cotisations d'épargne pour les salariés et les employeurs ainsi que des apports individuels sur les comptes d'épargne, en particulier des assurés les plus âgés, ont été prévus en guise de mesures de compensation ap-prouvées par le Conseil-exécutif du canton de Berne.           

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès de:

Monsieur Luzius Heil, directeur
Téléphone: 031 930 83 50
Portable: 079 820 34 76
E-Mail: luzius.heil@blvk.ch

Ostermundigen, le 9 novembre 2016

Download

          

            

 

 

Communiqués de presse

   

Caisse d'assurance du corps enseignant bernois
CACEB

 

 

Nouveau directeur de la Caisse d'assurance du corps enseignant bernois CACEB

La commission administrative a élu lors de sa séance du 27 avril 2016 le nouveau directeur de la Caisse d'assurance du corps enseignant bernois en la personne de Thomas Keller. Celui-ci reprendra la direction opérationnelle de la Caisse au 1er décembre 2016. Luzius Heil, qui a atteint l'âge de la retraite, quittera son poste à la fin de l’année.

Ostermundigen, le 28 avril 2016

 

Download

Ajoutez un contenu...

Communiqués de presse

   

Communiqué de presse de la Direction des finances et de la Direction de l'instruction publique du 15 janvier 2015

 

Nouvelle loi sur les caisses de pension bernoises

Reconnaissance de dette du canton en
baisse grâce aux bons Rendements

15 janvier 2015 – Communiquéde presse; de la Direction des finances et de la Direction de
l’instruction publique

 La recapitalisation de la Caisse de pension bernoise (CPB) et de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (CACEB)coûtera au canton 400 à 500 millions de francs de moins que prévu. Cela est dû aux bons rendements réalisés durant l’exercice 2014 par les deux caisses :selon les premiers chiffres provisoires, non révisés, ils approchent 9% . Le taux de couverture au 31 décembre 2014 s’établit ainsi à 88% environ pour la CPB et à 86% environ pour la CACEB. Ces résultats auront un impact positif entre autres sur la participation financière du canton de Berne à la recapitalisation des caisses de pension. Selon la loi sur les caisses de pension acceptée par le peuple bernois en mai 2014, le canton établit en faveur des caisses une reconnaissance de dette correspondant au déficit de couverture des engagements envers les bénéficiaires de rentes au 31 décembre 2014. Au vu des comptes annuels provisoires de la CPB et de la CACEB, le montant de cette reconnaissance de dette oscillera entre 620 et 720 millions de francs. Le message en vue de la votation, qui reposait sur les chiffres à fin 2013, estimait la reconnaissance de dette à 1,1 milliard de francs.        

Download

Communiqués de presse

   

Communiqué de presse - Jeudi 21 juin 2012

 

La CACEB a décidé d’abaisser dans une première phase le taux d’intérêt technique de 3.5% à 3.0% au premier janvier 2013.

Lors de sa séance du 20 juin 2012, la Commission administrative (CA) de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (CACEB) a décidé, dans une première étape, d'abaisser le taux d'intérêt technique de 3.5% à 3.0% dès le 1er janvier 2013. Cet abaissement constitue une première étape dans l’abaissement du taux technique jusqu’à 2.5% prévu par paliers, comme annoncé par la CACEB au printemps 2012. Le nouveau taux technique n’aura aucune conséquence pour les assurés de la CACEB.

Au printemps 2012, la CA CACEB a exprimé son intention d’abaisser à moyen terme son taux d’intérêt technique à 2,5%. La question de savoir si cela allait se faire en une ou plusieurs étapes demeurait alors ouverte. La CA désirait dans un premier temps évaluer globalement tant les aspects techniques et qu’économiques avant de prendre une décision définitive. Suite à d’autres réflexions effectuées entre-temps, la CA CACEB, dans sa séance du 20 juin 2012 a décidé d'abaisser le taux d'intérêt technique, dans une première étape, à 3.0% au 1er janvier 2013. L’accumulation de signes selon lesquels une longue période d'intérêt bas se profile pour longtemps encore, affaiblissant d’autant les rendements de capital nécessaires ont été décisifs pour cette décision. La CA est d’avis que le nouveau taux d’intérêt technique n’occasionnera pas de préjudice dans la décision prochaine d’un choix de capitalisation partielle ou complète et lors du changement de primauté prévu. Cet abaissement n’aura également aucune conséquence directe pour les assurés de la CACEB, car les prestations resteront égales et que les cotisations ne devront pas être augmentées grâce à la marge de manœuvre actuelle suffisante.

Pour tous renseignements, s’adresser à
Luzius Heil
Directeur de la CACEB
Téléphone : 031 930 83 50
Portable : 079 820 34 76
Courriel : luzius.heil@blvk.ch
Ostermundigen, le 21 juin 2012

   

Communiqué de presse - Vendredi 30 mars 2012

 

La CACEB envisage d'abaisser le taux d'intérêt technique à 2.5%; il n’est pas encore décidé si ce sera en une étape ou en étapes échelonnées dans le temps.

La Commission administrative (CA) de la caisse d'assurance du corps enseignant bernois envisage d'abaisser le taux d'intérêt technique à 2.5%. Elle n’a toutefois pas encore pris de décision définitive lors de sa séance du 28 mars. Ce n'est qu'après une appréciation globale des aspects techniques, économiques et autres qu’elle décidera si l'abaissement du taux d'intérêt technique devra être effectué d’un seul coup ou par étapes échelonnées dans le temps.

La CA CACEB est unanime à déclarer qu'avec le niveau des intérêts s’abaissant dans le monde entier depuis des années, ainsi que l’absence de perspectives d’une amélioration à moyen terme, le taux d'intérêt technique actuel de 3.5% est trop élevé. La CACEB avait déjà réduit au 1er janvier 2010 son taux d'intérêt technique, passant de 4% à 3.5%. La CA savait déjà que d’autres abaissements allaient s’avérer nécessaires à l’avenir. Depuis, des évaluations demandées auprès de spécialistes renommés recommandent un nouvel abaissement à au moins 2.5% à la CACEB. La CA n’ignore pas qu’à côté des considérations économiques et de technique d’assurance, doivent également être pris en considération les liens et les conséquences d’un changement de primauté, ainsi que le choix de recapitalisation partielle ou totale. Par conséquent, et dans une première étape, une appréciation totale de la situation doit être faite et ce n’est que dans une deuxième étape qu’il doit être décidé si cet abaissement du taux d'intérêt technique sera effectué en une fois ou progressivement sur deux ou trois ans.

La CACEB, avec ses très bons résultats de placements sur les trois dernières années, fait donc partie des meilleures de la classe. Dans la comparaison de l’ASIP du 31 décembre 2011 concernant les performances des portefeuilles des institutions de prévoyance ayant une fortune entre 2 et 24.46 Mia, que ce soit sur 6 mois, une année ou trois ans, la CACEB occupe le premier rang.

Pour d'autres renseignements, s’adresser à :
M. Luzius Heil, directeur
Téléphone : 031 930 83 50
Portable : 079 820 34 76
Courriel : luzius.heil@blvk.ch

   

Communiqué de presse - Lundi 27 février 2012

 

Bon résultat annuel de la CACEB. La performance pour l'année 2011 s'élève à 1.98%. Le degré de couverture a pu être maintenu à 78.81%.

 

La Caisse d’assurance des enseignants bernois CACEB jette un regard rétrospectifpositif sur une année d’investissements réussie. Avec 14.58% et 4.38% lors des deux années précédentes et un rendement de 1.98% pour l'exercice 2011, c’est un bon résultat des placements en comparaison d’autres caisses. Ce sont en particulier les placements immobiliers, les obligations et l’assurance de protection monétaire qui ont contribué à ce succès. Cette dernière a été réduite à temps dès le milieu de l'année. Ce bon résultat a permis que le degré de couverture puisse être maintenu à 78.81% à la fin 2011 par rapport à l’année précédente (78.80%).

Selon le moniteur des caisses de pension Swisscanto du 31 décembre 2011, le rendement moyen des fortunes consolidées des caisses des retraites suisses s'est élevé à 0.01%, en moyenne, ceci avec des développements de degré de couverture moyens légèrement en recul.

La CACEB, avec ses très bons résultats de placements sur les trois dernières années, fait donc partie des meilleures de la classe. Dans la comparaison de l’ASIP du 31 décembre 2011 concernant les performances des portefeuilles des institutions de prévoyance ayant une fortune entre 2 et 24.46 Mia, que ce soit sur 6 mois, une année ou trois ans, la CACEB occupe le premier rang.

Pour d'autres renseignements, s’adresser à :
M. Luzius Heil, directeur
Téléphone : 031 930 83 50
Portable : 079 820 34 76
Courriel : luzius.heil@blvk.ch

 

   

Communiqué de presse - Jeudi 24 février 2011

 

Prise de position de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois CACEB pour les changements des ordonnances en rapport avec la réforme structurelle dans la prévoyance professionnelle

 Le 24 février 2011, la CACEB a communiqué sa prise de position au Conseiller fédéral Monsieur Burkhalter au sujet des changements proposés par l’administration dans les deux ordonnances OPP 1 et OPP 2. La plus ancienne caisse de pensions de droit public en Suisse reconnaît les efforts d’assurer la transparence dans le monde de la prévoyance du législateur et de consolider avec cela la confiance dans le 2e pilier.


 

   

Communiqué de presse - Jeudi 10 février 2011

 

Bon résultat annuel 2010 de la CACEB.
La performance pour l'année 2010 s'élève à 4.38%. Le degré de couverture a augmenté d’environ 1.5% pour atteindre 78.80%.

 La Caisse d’assurance des enseignants bernois CACEB jette un regard rétrospectif sur une année d’investissements réussie. Elle a obtenu un résultat respectable en comparaison avec d'autres caisses de pension au cours de l'année dernière, avec une performance de 4.38% sur les placements de titres. Grâce à cette bonne performance ainsi qu’aux cotisations d'assainissement, le degré de couverture de la CACEB s'est développé positivement et a passé de 77.42% à 78.80%. Ce sont en particulier les placements immobiliers et en actions, de même que la protection monétaire qui ont contribué à ce réjouissant résultat.


 

   

Communiqué de presse - Vendredi 21 août 2009

 

Caisse d’assurance du corps enseignant bernois : Abaissement du taux d'intérêt technique à 3.50% ; performance de presque 9% à fin juillet.

 La Commission d’administration (CA) de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (CACEB) a décidé en avril dernier de prévoir un abaissement du taux d'intérêt technique. Après avoir mené différents calculs et éclaircissements, celui-ci a été fixé définitivement à 3.50%. D’autre part, la CACEB a pu profiter du redressement de lan bourse dès le second trimestre 2009.

 


   

 

Communiqué de presse - Vendredi 3 avril 2009

  La Caisse d’assurance du corps enseignant bernois baisse à 3,25% son taux
d’intérêt technique et propose des mesures d’accompagnement.

En 2008, les turbulences des marchés financiers ont brutalement arrêté le processus d’assainissement de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (CACEB). La commission d’administration (CA) a donc proposé au Conseil exécutif du canton de Berne des mesures de stabilisation du degré de couverture qui précéderont la poursuite de l’assainissement.

Download
 

 


   

 

Communiqué de presse - Mercredi 4 février 2009

  Développement du degré de couverture en 2008

La CACEB publie au 31 décembre 2008 un degré de couverture de 73.5%. La
performance pour l’année 2008 s’élève à -14.0%.En comparaison avec l’année précédente (88.6%), cela correspond à une diminution de 15.1%. Avec une performance de -14.0% sur le capital de prévoyance disponible, la CACEB se
retrouve à la moyenne par rapport aux caisses de prévoyance et 0.9% sous l’indice de référence de -13.1%.

Download